Nous recrutons !
✆ 04.93.29.84.11
Dr Paul GHISLAIN Vétérinaire
Tumeurs hématopoïétiques © Lingostière Clinique Vétérinaire
Les tumeurs hématopoïétiques sont un groupe de cancers qui proviennent des globules blancs. Il s’agit notamment des lymphomes, des tumeurs plasmocytaires et des leucémies.
Le lymphome est la plus courante de ces tumeurs. Bien qu’il existe de nombreux types de lymphomes, la forme la plus courante chez le chien se présente sous la forme d’un gonflement des nœuds lymphatiques qui sont des « glandes » dispersées dans tout le corps qui peuvent apparaître sous forme de gonflements ou de bosses dans la mâchoire, le cou, les membres ou d’autres parties du corps. Le lymphome est généralement diagnostiqué en effectuant une « aspiration » — en plaçant une aiguille dans le nœud affecté et en recueillant de petits échantillons. À Lingostière Clinique Vétérinaire, cela peut généralement se faire sans sédation selon la coopérativité de votre animal. Une fois le diagnostic posé, plusieurs autres examens (radiographies, examens sanguins, aspiration de moelle osseuse) peuvent être envisagés pour déterminer dans quelle mesure la maladie s’est propagée. La forme la plus courante de lymphome chez le chat concerne les intestins et provoque généralement une diarrhée chronique, une perte de poids et parfois des vomissements. La forme intestinale peut être diagnostiquée par biopsie chirurgicale à Lingostière Clinique Vétérinaire.
En savoir plus sur l’aspiration à l’aiguille fine à Lingostière Clinique Vétérinaire
Dans la plupart des cas, le lymphome est traité par chimiothérapie afin de créer une « rémission » (le cancer rétrécit et ne peut plus être détecté par un examen physique). La chimiothérapie peut comprendre des médicaments administrés dans la veine, des médicaments administrés par voie orale ou les deux. Le succès ou l’échec de la chimiothérapie dépend du type de lymphome de votre animal. Certaines formes, comme la plupart des lymphomes intestinaux chez les chats, peuvent être contrôlées avec succès pendant plusieurs années avec des médicaments oraux seuls. Initialement, le lymphome ganglionnaire chez le chien est très sensible à la chimiothérapie (environ 90 % obtiennent une rémission) ; cependant, la plupart finissent par devenir résistants à la chimiothérapie. Les chiens atteints de cette forme de lymphome vivent en moyenne un an après le début de la chimiothérapie par voie intraveineuse — de nombreuses exceptions à cette moyenne se produisent et les chiens atteints de certaines formes de lymphome (appelé lymphome indolent) peuvent vivre plusieurs années. Par conséquent, il est très important de déterminer le type de lymphome de votre animal afin qu’un pronostic précis (perspectives) puisse être déterminé afin de guider vos décisions de traitement.
En savoir plus sur le lymphome canin et la chimiothérapie à Lingostière Clinique Vétérinaire
Les tumeurs plasmocytaires : les plasmocytes normaux produisent une protéine du sang appelée anticorps que le corps de votre animal utilise pour lutter contre les infections. Les plasmocytes cancéreux produisent généralement une protéine sanguine anormale. La tumeur plasmocytaire la plus courante est appelée « myélome multiple », car elle survient à plusieurs endroits du corps. Le myélome multiple est généralement diagnostiqué avec une combinaison d’analyses sanguines (à la recherche de protéines sanguines anormales), de radiographies et d’aspirations de la moelle osseuse ou de l’organe affecté. Le myélome multiple chez les chiens et les chats est finalement fatal dans tous les cas ; cependant, la plupart des chiens obtiendront une rémission et vivront en moyenne un an et demi avec une chimiothérapie orale. Les chats ont tendance à avoir une forme plus agressive de myélome multiple et leur cancer a tendance à être moins sensible à la chimiothérapie. Bien sûr, des exceptions se produisent et nous ne sommes jamais sans espoir.
La leucémie est un cancer des globules blancs qui se développent dans la moelle osseuse et sont généralement présents dans la circulation sanguine. Un diagnostic est posé en examinant les cellules sanguines et/ou médullaires au microscope. Il existe deux formes générales de leucémie : (1) la leucémie chronique — les animaux de compagnie avec ce type peuvent vivre plus d’un an avec des médicaments par voie orale, ou (2) la leucémie aiguë — malheureusement, les animaux de compagnie atteints de ce type de cancer agressif vivent rarement plus de quelques mois malgré une chimiothérapie agressive.
Les consultations de cancérologie vétérinaire, et les chimiothérapies, sont assurées à Lingostière Clinique Vétérinaire par le Dr Paul Ghislain