Nous recrutons !
✆ 04.93.29.84.11
Dr Paul GHISLAIN Vétérinaire
Beaucoup de chiens et de chats ont des masses cutanées. Ces masses ne sont pas toutes des tumeurs malignes (cancéreuses). En réalité, la plupart des tumeurs sont bénignes (non cancéreuses).
Les masses doivent être échantillonnées et évaluées au microscope pour déterminer leur nature. Le plus tôt nous déterminons si une masse est cancéreuse et doit être retirée, mieux c’est pour votre animal. La plupart des tumeurs cutanées et sous-cutanées (sous la peau) peuvent être guéries lorsqu’elles sont diagnostiquées tôt et lorsque les masses sont petites.
À Lingostière Clinique Vétérinaire, sous l’impulsion du Dr Paul Ghislain, grâce à cette campagne nous avons décidé de vous sensibiliser au diagnostic précoce des masses chez vos animaux de compagnie.
Lorsqu’une masse cutanée est plus grosse qu’un petit pois ou est présente depuis plus d’un mois, il faut l’aspirer ou la biopsier et la traiter.
Même le vétérinaire le plus expérimenté ne peut pas regarder ou sentir une masse et savoir s’il s’agit ou non d’un cancer. Il faut effectuer une aspiration ou une biopsie pour établir un diagnostic précis.
La détection précoce sauve des vies !