Hibernation de la tortue
✆ 04.93.29.84.11
L’Hibernation chez les tortues : Comprendre, Préparer et Accompagner
© Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire
DIE Santé de la Faune Sauvage non captive
Lingostière Clinique Vétérinaire
Mise à jour novembre 2024
Dr Nicolas MARTINEZ
Vétérinaire
Un sujet de stress pour les propriétaires
L’hibernation est souvent une source d’inquiétude et de questionnements pour les propriétaires de tortues. Les appels et emails reçus à ce sujet en témoignent largement. Entre les informations contradictoires disponibles en ligne et les nombreuses recommandations, il est difficile de s’y retrouver. Pourtant, l’hibernation est un processus naturel et bien maîtrisé par la tortue, qui possède son propre "mode d'emploi" depuis des millénaires.
Comprendre le fonctionnement de l’hibernation
La tortue est un animal dit "à température ambiante" : sa température corporelle s’adapte à celle de son environnement. Son métabolisme est optimal entre 28 et 30 °C, mais il ralentit progressivement lorsque la température descend entre 10 et 15 °C, pour aboutir à un état d’hibernation en dessous de 10 °C.
Les changements de saison, qui se font progressivement, permettent à la tortue de s’adapter. En automne, elle mange de moins en moins, devient moins active, et commence à préparer son organisme pour cette phase de repos.
Pendant l’hibernation, toutes ses fonctions vitales sont ralenties :
Ralentissement du métabolisme : diminution de la circulation sanguine et des fréquences cardiaques et respiratoires.
Arrêt de la digestion : son tube digestif doit être vide pour éviter les fermentations internes.
Protection naturelle contre les températures extrêmes et la baisse de la lumière, essentielle pour sa santé osseuse.
Hibernation de la tortue © Lingostière Clinique Vétérinaire
Préparer l’hibernation
- Vider le tube digestif
La tortue réduit naturellement son alimentation à l’approche de l’hibernation.
Attention : son transit est lent. Il est dangereux de lui donner des fruits en cas de jours d’éclaircie, car ils ne seront pas digérés à temps, ce qui pourrait mettre sa vie en danger.
- Choisir le lieu d’hibernation
Extérieur : L’idéal est de laisser votre tortue hiberner dans son habitat naturel, à condition qu’il soit sécurisé contre les prédateurs.
Terre meuble (type terreau), recouverte de feuilles mortes.
Protection contre le gel avec un abri (planches, tôle).
Intérieur : Si les températures hivernales descendent sous 0 °C, la tortue peut être placée dans une caisse en bois, avec du foin, dans une cave ou un garage maintenu entre 5 et 10 °C.
3. Protéger contre les prédateurs
Les rats, qui restent actifs en hiver, représentent un danger pour les tortues.
Utilisez un grillage enterré pour protéger l’enclos ou la zone d’hibernation.
4. Vermifugation et suivi
Vermifugez vos tortues en été (juillet est idéal).
Pesez régulièrement vos tortues pour surveiller leur état de santé et leur prise de poids.
Surveiller pendant et après l’hibernation
Perte de poids
Une perte de poids jusqu’à 10 % est normale en raison de la déshydratation. Au-delà, une consultation vétérinaire est nécessaire.Réveil progressif
En extérieur, le réveil suit le rythme naturel des saisons.
Pour les tortues en intérieur, réchauffez progressivement la tortue en avril, en augmentant lentement la température et en lui offrant des bains tièdes pour favoriser la réhydratation.
Reprise alimentaire
La tortue doit reprendre une alimentation normale rapidement. Une anorexie prolongée post-hibernation est un motif de consultation fréquent.
Les jeunes tortues hibernent-elles ?
Contrairement à certaines idées reçues, oui, les tortues juvéniles hibernent. Elles naissent avec des réserves suffisantes pour traverser leur premier hiver. Cependant, les conditions doivent être adaptées à leur fragilité :
Assurez-vous qu’elles se sont bien enterrées et que leur abri est correctement isolé.
La méthode consistant à réduire la durée d’hibernation (1 mois la première année, 2 mois la seconde) peut être adaptée pour les tortues en terrarium, mais elle est déconseillée pour les tortues vivant à l’extérieur.
Une étude de Lionel Schilliger (Les tortues de jardin, éd. Animalia) montre que les tortues qui n’hibernent pas ont un taux de mortalité plus élevé que celles qui suivent un cycle d’hibernation naturel.
En cas de conditions extrêmes
Pour les régions où l’hiver est rigoureux (températures < 0 °C) :
Laissez la tortue amorcer l’hibernation naturellement.
Transférez-la ensuite dans une caisse en bois placée dans une cave ou un garage maintenu entre 5 et 10 °C.
Les tortues tropicales hibernent-elles ?
Non. Les tortues tropicales ne connaissent pas d’hiver dans leur milieu d’origine. Elles peuvent toutefois réduire leur activité en période de pluie ou de chaleur intense. Les tortues désertiques, comme les Sulcatas, entrent en estivation (ralentissement lié à des températures élevées) dans leur habitat naturel, mais ce comportement ne s’applique pas en captivité.
Que faire si une tortue sort trop tôt d’hibernation ?
Si votre tortue se réveille trop tôt, replacez-la immédiatement dans son abri. Elle devrait y retourner seule. Si l’abri est détruit ou inaccessible :
Transférez-la dans une cave ou un garage adapté.
Si ce n’est pas possible, réchauffez-la progressivement en recréant un environnement optimal avec une lampe UVB et une chaleur adaptée.
L’hibernation, un processus naturel à respecter
L’hibernation est une phase essentielle pour les tortues des climats tempérés. En respectant leur rythme naturel et en leur offrant un environnement sécurisé, vous contribuerez à leur bien-être et à leur longévité.
Pour toute question ou en cas de doute, une consultation pré ou post-hibernation avec votre vétérinaire est recommandée.