SOS hérissons blessés
✆ 04.93.29.84.11
SOS hérissons blessés
© Dr Nicolas MARTINEZ Vétérinaire
DIE Santé de la Faune Sauvage non captive
Lingostière Clinique Vétérinaire
Mise à décembre 2024
Dr Nicolas MARTINEZ
Vétérinaire
Les règles à connaître
Il est important de noter que détenir un animal sauvage, y compris un hérisson, est strictement interdit par la loi. Le transport de ces animaux n’est permis que dans des situations d’urgence et pour une durée limitée. Avant tout transport, contactez la Direction des Services Vétérinaires, la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt ou un sanctuaire spécialisé dans les hérissons afin d’éviter toute sanction.
Si vous trouvez un hérisson entre novembre et avril, cela indique souvent un problème. Pendant cette période, les hérissons hibernent normalement. Un hérisson qui se réveille de son sommeil peut avoir été perturbé par la destruction de son terrier ou être en mauvais état général.
Que faire si vous trouvez un hérisson blessé ou en détresse ?
Manipulation : Manipulez le hérisson avec précaution. Ses piquants peuvent provoquer des blessures, alors portez des gants.
Prudence : Si vous trouvez une femelle, vérifiez qu’elle n’a pas de bébés dans les environs. Les hérissons mères peuvent être proches de leur progéniture.
Chaleur : Un hérisson malade est souvent en hypothermie. Placez une bouillotte ou une bouteille d’eau chaude (recouverte d’une chaussette) dans une boîte en carton pour maintenir une température confortable.
Protection : Les plaies attirent les mouches, qui peuvent pondre des œufs dans les blessures. Couvrez la boîte avec une serviette tout en laissant des trous pour l’aération.
Hydratation : Proposez à boire dans une petite coupelle, mais n’offrez jamais de lait, qui est nocif pour les hérissons.
Hérisson en soins à Lingostière Clinique Vétérinaire
Contactez un professionnel
Une fois ces premières étapes effectuées, contactez immédiatement un professionnel : votre clinique vétérinaire, un centre de soins ou une association spécialisée dans la faune sauvage. Ils organiseront le transport de l’animal vers un centre adapté.
Que devient l’hérisson ensuite ?
Le réseau de sauvetage de la faune sauvage, auquel participe Lingostière Clinique Vétérinaire, prend en charge les hérissons blessés ou en détresse. Après les premiers soins et une évaluation de son état, un bénévole transportera l’animal vers un centre spécialisé. Ces centres se chargent de le soigner et de préparer son retour dans la nature.
En résumé
Manipulez avec précaution : utilisez des gants et limitez le stress de l’animal.
Ne le gardez pas chez vous : respectez la législation et les besoins spécifiques des hérissons.
Contactez rapidement un professionnel pour organiser son transfert et ses soins.
Hérisson en déshydratation © Lingostière Clinique Vétérinaire
Connaissez-vous l'association Lingostière Faune Sauvage?
Lingostière Faune Sauvage, une organisation à but non lucratif, s'engage résolument dans la préservation de la vie sauvage.
Notre partenariat privilégié avec Lingostière Clinique Vétérinaire et les différents acteurs régionaux impliqués dans le soutien à la faune sauvage nous permet d'être actifs sur le terrain.
Avec vous maintenant, nous avons l'opportunité d'asseoir et d'élargir notre impact en diversifiant nos actions vers d'autres projets liés à la faune sauvage, que ce soit par des initiatives ponctuelles ou en soutenant les acteurs et les centres de soins existants et à venir.
Notre ambition est d'accompagner les différents intervenants tout au long du parcours santé de l'animal sauvage en détresse, jusqu'à sa réhabilitation. Au sein de notre organisation, nous envisageons également d'exporter nos compétences dans les domaines de la préservation, de l'éducation et du partage d'expérience.
Rejoignez-nous vous aussi dans cette aventure.
Ensemble, faisons une réelle différence 🧡 !
www.lingostierefaunesauvage.com
Entre mars 2019 et mars 2024, Lingostière Clinique Vétérinaire a fourni des soins médicaux d'urgence et chirurgicaux à 2618 animaux sauvages avant leur transfert vers les centres de réhabilitation.