Nous recrutons !
✆ 04.93.29.84.11
Dr Paul GHISLAIN Vétérinaire
Ce sont des tumeurs provenant de cellules des glandes mammaires. Ils sont l’une des tumeurs les plus courantes chez les chiens qui ne sont pas stérilisés ou n’ont été stérilisés que plus tard dans leur vie. L’âge moyen des chiens au moment du diagnostic est d’environ 10 ans. Le risque de développer des tumeurs des glandes mammaires est étroitement lié à l’exposition aux hormones sexuelles féminines. Par conséquent, la stérilisation précoce (c’est-à-dire la stérilisation avant le premier cycle de chaleur) réduit à presque rien la probabilité de développer ce type de tumeur. La stérilisation avant le troisième cycle de chaleur réduira également le risque ; cependant, la stérilisation par la suite n’est pas associée à une réduction du risque. Le traitement à l’acétate de mégestrol (« la pilule ») est également fortement lié au développement de tumeurs mammaires chez le chien.
La plupart des chiens atteints de tumeurs des glandes mammaires présentent une masse ferme ou un gonflement au niveau d’une ou plusieurs glandes mammaires. Les chiens ont un système mammaire linéaire, généralement avec 5 mamelons (glandes) de chaque côté (10 mamelons en tout), allant de l’aine à la poitrine. Des masses peuvent survenir à tout moment, bien que les deux derniers ensembles de glandes (le quatrième et le cinquième) soient les plus fréquemment touchés. Les patients présentent souvent plusieurs masses au moment du diagnostic et peuvent présenter simultanément des tumeurs bénignes et malignes. Les tumeurs peuvent être de tailles différentes et peuvent se développer lentement ou assez rapidement. Rarement, les tumeurs mammaires peuvent saigner ou s’infecter.
Tumeurs mammaires chez la chienne © Lingostière Clinique Vétérinaire
Le diagnostic d’une tumeur de la glande mammaire repose sur le jugement clinique et l’évaluation d’une biopsie. Une règle de base raisonnable concernant les tumeurs des glandes mammaires est qu’environ 50 % de ces tumeurs sont bénignes et 50 % sont malignes. De plus, 50 % des tumeurs malignes chez les chiens peuvent être guéries par une simple intervention chirurgicale, tandis que 50 % se propageront probablement à d’autres parties du corps. Plus la tumeur est petite au moment du diagnostic, meilleur est le pronostic.
Afin de déterminer si le cancer s’est propagé, votre vétérinaire recommandera d’autres tests au moment du diagnostic. Cela vous aidera à définir le pronostic de votre animal de compagnie (perspectives d’amélioration) et le traitement ; des radiographies pulmonaires, des échographies abdominales, une aspiration à l’aiguille fine ou une biopsie de nœuds lymphatiques qui drainent le site de la tumeur, et des analyses de sang pour évaluer la santé globale de votre animal de compagnie peuvent être incluses dans l’évaluation initiale.
Tous les chiens atteints de tumeurs mammaires bénignes peuvent être guéris par chirurgie. Comme indiqué, 50 % des chiens atteints de tumeurs malignes de la glande mammaire peuvent également être guéris par une ablation chirurgicale de la masse. Il existe plusieurs types de chirurgies pour retirer la ou les tumeurs :
• nodulectomie : ablation d’une petite lésion localisée
• mastectomie unilatérale : ablation du tissu mammaire sur un côté entier (chaîne mammaire)
• mastectomie bilatérale : ablation du tissu mammaire des deux côtés. Cette procédure est généralement réalisée en deux étapes, permettant à l’animal de se remettre de la chirurgie du premier côté avant de procéder à la chirurgie du second.
Si le chien n’est pas stérilisé, une ovariohystérectomie doit être recommandée au moment de la mastectomie pour prévenir de futures maladies ovariennes ou utérines, ainsi que pour tenter de réduire le risque de développement ultérieur de tumeurs mammaires. Pour les 50 % de chiens atteints de tumeurs malignes qui ne peuvent pas être guéries par la chirurgie, dans lesquelles il existe un plus grand risque de propagation du cancer, une chimiothérapie ou de nouvelles thérapies ciblées peuvent également être proposées.
Les facteurs suivants vous aideront, vous et votre vétérinaire, à décider si votre chien doit être traité par chimiothérapie plutôt que par chirurgie seule :
• la taille de la tumeur au moment du diagnostic ;
• que le site tumoral soit ulcéré, fixé au tissu sous-jacent ou se développant rapidement ;
• l’existence de preuves que la tumeur s’est propagée aux nœuds lymphatiques, aux poumons ou à d’autres sites du corps ;
• caractéristiques de la tumeur à l’examen microscopique (grade histologique, marqueurs de prolifération).
La doxorubicine, le carboplatine, le mitoxantrone, le cyclophosphamide et le paclitaxel sont quelques-uns des médicaments couramment utilisés pour traiter les chiens atteints de tumeurs malignes de la glande mammaire. Certaines thérapies ciblées plus récentes ont également montré des résultats prometteurs dans des études préliminaires.
Les chiennes doivent être stérilisées avant leurs premières ou deuxièmes chaleurs afin de réduire considérablement le risque. Si un chien développe une tumeur mammaire et subit une exérèse chirurgicale, il est important de planifier des rendez-vous de suivi réguliers avec votre vétérinaire, généralement tous les 3 mois pendant la première année après la chirurgie, afin de pouvoir effectuer des examens physiques et des radiographies pulmonaires. Vous devez également surveiller activement les glandes mammaires restantes pour détecter l’apparition de nouvelles masses, car, même si une tumeur mammaire est complètement éliminée par la chirurgie, votre chien peut en développer une autre à l’avenir.
Les consultations de cancérologie, et les chimiothérapies sont assurées à Lingostière Clinique Vétérinaire par le Dr Paul Ghislain, les chirurgies sont assurées par l'ensemble de l'équipe vétérinaire de la Licorne. La collaboration au sein notre équipe est de la plus haute importance afin qu’un effort coordonné soit fait au nom des chiens atteints de tumeurs mammaires !