Nous recrutons !
Dr Paul GHISLAIN Vétérinaire
✆ 04.93.29.84.11
Les syndromes paranéoplasiques sont des signes résultant des effets indirects d’une tumeur. Il est important de noter que toutes les tumeurs ne sont pas associées à des syndromes paranéoplasiques, bien qu’il soit possible que toute tumeur ait le potentiel d’être associée à ces signes. Les tumeurs peuvent produire et libérer un certain nombre de substances différentes qui ont souvent des effets négatifs sur le corps de votre animal. Ces signes ne sont pas principalement dus à la tumeur, ils sont plutôt dus aux substances produites et libérées par la tumeur. Les signes de syndromes paranéoplasiques surviennent généralement à des sites éloignés de l’emplacement de la tumeur et ces signes peuvent être la première preuve d’une tumeur. Ils sont souvent remarqués lors d’un examen physique ou d’une prise de sang effectuée par votre vétérinaire. Les signes d’un syndrome paranéoplasique peuvent aller de changements dans la fréquence des mictions, le pelage ou le niveau d’activité de votre animal.
Ils ne peuvent être identifiés que par des tests effectués sur le sang ou l’urine. En plus de la tumeur elle-même, certains syndromes paranéoplasiques peuvent avoir un impact sur la santé de votre animal et doivent être traités, avec la tumeur, si votre vétérinaire pense que ces changements sont potentiellement nocifs pour la santé de votre animal. Souvent, les signes associés aux syndromes paranéoplasiques disparaissent avec le succès du traitement de la tumeur sous-jacente. Une fois qu’une tumeur a été traitée avec succès et que le syndrome paranéoplasique qui l’accompagne disparaît, il est important de surveiller très attentivement votre chien ou votre chat pour le retour de ces signes. Le retour des signes associés aux syndromes paranéoplasiques peut être la première indication du retour d’une tumeur.
Les consultations de cancérologie, et les chimiothérapies sont assurées à Lingostière Clinique Vétérinaire par le Dr Paul Ghislain.