Nous recrutons !
✆ 04.93.29.84.11
Dr Paul GHISLAIN Vétérinaire
Le lymphome canin est un cancer du système lymphatique, qui touche le plus souvent les ganglions ou nœuds lymphatiques. C’est une des tumeurs les plus fréquemment rencontrées, plus de 20 % des tumeurs dans cette espèce.
La chimiothérapie est le traitement de choix du lymphome ganglionnaire canin. Elle est recommandée dans la plupart des cas et c’est celui qui répond le mieux au traitement. Un chien atteint de lymphome de haut grade a une espérance de vie de deux mois sans traitement (ou corticoïdes seuls) ; elle dépasse généralement dix mois sous chimiothérapie. 80 % des chiens atteints de lymphome entrent en rémission, pendant environ 6 mois. Certains chiens répondant à des critères bien définis auront une rémission longue de plus de deux ans !
Lorsque votre vétérinaire suspecte ou établit le diagnostic d’un lymphome, il peut vous orienter vers un vétérinaire qui réalise de la chimiothérapie. La réalisation de chimiothérapie chez les animaux de compagnie est strictement réglementée. Elle nécessite une déclaration à l’Ordre des vétérinaires de l’emploi des molécules de chimiothérapie et nous engage à respecter les bonnes pratiques.
À Lingostière Clinique Vétérinaire, le Dr Paul Ghislain a fait cette déclaration.
Lors de la consultation avec le vétérinaire, avant d’entreprendre une chimiothérapie, en équipe avec des vétérinaires spécialistes en pathologie clinique, en anatomie pathologique et en imagerie médicale, il convient d’établir un diagnostic précis afin de mieux préciser le pronostic et d’adapter le traitement en connaissance. et de réaliser un bilan d’extension complet afin de mieux préciser le pronostic et d’adapter le traitement en connaissance.
Avant chaque séance de chimiothérapie, le vétérinaire examine votre animal avec vous et réalise, au besoin, des examens sanguins. Si rien ne contre-indique la séance, votre animal est hospitalisé à la clinique dans un lieu adapté. En fonction du protocole, il reçoit par injection des médicaments anticancéreux., totalement indolore, ou par voie orale des médicaments anticancéreux.
La réglementation impose une hospitalisation de 24 heures après le traitement et le respect d’une période dite de surveillance accrue à la maison (variant de 2 à 6 jours selon le principe actif utilisé) au cours de laquelle le contact du chien avec femmes enceintes, enfants et personnes immunodéprimées est interdit et une gestion particulière des selles, urines et vomissements doit être respectée.
La qualité de vie est, à mon sens, plus importante encore que la durée de survie. Soixante-huit pour cent des propriétaires considèrent que la qualité de vie de leur chien n’est pas altérée par la chimiothérapie et plus des trois quarts ne regrettent pas de l’avoir faite.
Tout au long du traitement, la qualité de vie du chien est évaluée par le vétérinaire avec le propriétaire.
Nœuds lymphatiques thoraciques (flèches vertes) dépassant les 10 cm chez un chien atteint d’un lymphome
et n’apparaissant plus sur la radiographie après la première séance de chimiothérapie à Lingostière Clinique Vétérinaire à Nice
Le traitement du lymphome ganglionnaire canin repose sur des protocoles de chimiothérapie longs qui nécessitent des rendez-vous réguliers, toutes les unes à trois semaines.
À l’issue de l’étape diagnostique, lors du choix du protocole, une estimation des coûts vous est présentée. Le coût d’une chimiothérapie dépasse généralement les 2000 €. La plupart des mutuelles pour animaux de compagnie prennent en charge les frais en cancérologie.
Ces coûts ne prennent pas en compte les frais inhérents à la prise en charge des potentiels effets secondaires de la chimiothérapie, difficiles à anticiper.
C’est probablement une des questions les plus sensibles. En médecine humaine, la chimiothérapie fait peur à cause du cortège d’effets secondaires qui l’accompagne. En médecine vétérinaire, elle est généralement bien mieux supportée en raison de l’utilisation de doses plus faibles.
Cependant, les effets secondaires peuvent tout de même survenir. Les plus fréquents sont :
– la toxicité digestive : vomissements, diarrhée, diminution de l’appétit ;
– la toxicité sanguine qui impose la réalisation d’une numération-formule sanguine régulièrement. Si les résultats ne sont pas convenables, la chimiothérapie est différée de quelques jours à semaine.
Certains effets secondaires peuvent être limités ou évités grâce à des traitements préventifs ou des conseils pratiques. Néanmoins, s’ils deviennent trop importants ou si votre chien ne supporte pas l’un des médicaments utilisés, le traitement peut être adapté.
En résumé, les cancers sont des maladies qui peuvent se soigner et qui doivent être prises en charge en respectant le bien-être de votre animal. Nous nous devons d’avoir comme objectif de fournir une qualité de vie optimale à votre animal.
Cette présentation s’articule autour du lymphome ganglionnaire canin, mais la chimiothérapie est une option envisageable pour d’autres tumeurs et dans d’autres espèces. Et d’autres techniques sont envisageables pour la prise en charge d’autres tumeurs.