Nos conditions générales de fonctionnement

 Mise à jour 06 novembre 2024

 

Les présentes conditions sont consultables sur le tableau d'affichage de notre salle d'attente, en ligne sur le site lingostiereveterinaires.fr et elles peuvent vous être remises sous un format papier à la clinique.

Tout acte effectué sur un animal dans notre établissement de soins vétérinaires est soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement.

Appellation de l'établissement de soins 
Notre établissement de soins est classé « clinique vétérinaire pour animaux de compagnie » conformément à l'arrêté du 13 mars 2015 relatifs aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publié sur le site internet de l’Ordre des vétérinaires.

https://www.veterinaire.fr/ressources-documentaires.html

 

Nos coordonnées de contact :

-       Adresse : Lingostière Clinique Vétérinaire, 590 Boulevard du Mercantour (GPS Chemin AUDA) Forum Lingostière 06200 NICE

-       Téléphone : 04-93-29-84-11

-       Courriel : direction@lingostiereveterinaires.fr 

Mentions légales:

 Le titulaire de l’établissement de soins est la SELAS LINGOSTIERE VETERINAIRES dont le Président est le Dr Nicolas MARTINEZ vétérinaire.

 Notre établissement n’appartient à aucun réseau professionnel.

Siret : 41079934000022

n° T.V.A. intracommunautaire : FR 34 410799340

Membre d’une association agrée par l’administration fiscale acceptant à ce titre le règlement des honoraires par carte bancaire ou par chèques libellés à son nom.

 

HORAIRES D'OUVERTURE HABITUELS ET CONDITIONS D'ACCUEIL DU PUBLIC:

 La clinique est ouverte du lundi au vendredi de 09h  à 19h00, le samedi de 09h00 à 18h00.

Les consultations ont lieu sur rendez-vous. Téléphone : 04-93-29-84-11

 

PERSONNEL DE LINGOSTIERE CLINIQUE VETERINAIRE

 Effectif: 15 personnes

 • Personnel médical vétérinaire :

Personnel médical non vétérinaire :

* Stéphanie ,Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (échelon 5) - coordinatrice de l'équipe des auxiliaires

* Vilma Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (échelon 5)

* Manon M, Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (échelon 5)

* Dominique, Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (échelon 4)

* Manon C, Auxiliaire  Spécialisé Vétérinaire (échelon 3)

* Lizzie, Auxiliaire  Spécialisé Vétérinaire (échelon 3)

* Nolan élève auxiliaire 

Personnel non médical:

Attaché de Direction: Marine Cruchiani


PRESTATIONS EFFECTUÉES AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT DE SOINS

• Consultations de médecine préventive

• Consultations de médecine générale

• Consultations de médecine interne

• Consultations de dermatologie

• Consultations de comportement

• Consultations de dentisterie

• Consultations de nutrition

• Consultations de cancérologie

• Consultations de thérapie laser

• Consultations de médecine vétérinaire des NAC

• Consultations de médecine vétérinaire des Reptiles

• Consultations de médecine vétérinaire des animaux exotiques

• Consultations de médecine et de chirurgie vétérinaire pour les animaux marins de l'institut Océanographique de Monaco.

• Chirurgie de convenance

• Chirurgie générale

• Chirurgie bucco-dentaire

• Chirurgie laser

Les chirurgies sont réalisées essentiellement par fusion tissulaire (AESCULAP® CAIMA ADVANCED BIPOLAR TECHNOLOGY)
 

• Analyses de laboratoire :

- Effectuées par nos soins avec le matériel suivant : numération formule sanguine IDEXX Procyte DX , biochimie sanguine IDEXX Catalyst One ( 2 catalyst en service), ionogramme Catalyst One, hormones (FUJI IMMUNO-AU10V), Facteurs de coagulation IDEXX COAG DX, analyse des sédiments urinaires SEDIVUE DX , lecture des snaps (leishmaniose, giardiose, FIV Felv ...) par le SNAP PRO, examens microscopiques (MOTIC BA210E), VETSCANN IMAGYST 

- Effectuées le cas échéant par un laboratoire extérieur avec accord du client IDEXX - LABOKLIN - LABO NAC 

• Anesthésies générales

- Protocoles choisis en fonction de la nature de la chirurgie et de l’âge de l’animal avec prise en charge systématique de la douleur: 4 pôles d'anesthésie gazeuse

- Surveillance de l'anesthésie par monitoring ( 3 monitoring)

• Imagerie médicale :

RADIOGRAPHIE:

 Appareil radiographique : Système MANO DR 921 (43*43) CSI Version Premium et Table MANO RX32 OPTICA 20 avec Capteur Silicium de la Mano Medical®

ECHOGRAPHIE: 

Appareil échographique: Easosate MyLabSix

VIDEOSCOPIE MEDECINE DES NACs et REPTILES:

OTOSCOPIE  par Firefly

RHINOSCOPIE et OTOSCOPIE par Vetovation

FIBROSCOPIE par  Fibroscope optomed 

ENDOSCOPIE MEDECINE CANINIE: 

- Vidéo gastroscope Karl Storz pour la médecine canine de 1.40 m 7.9 mm de diamètre référence  60714 PKS 

- Vidéo bronchoscope Karl Storz  pour la médecine canine

- Rhinoscope rigide Karl Storz  pour la médecine canine

Caméra FULL HD Tricapteur

Ecran Full HD 27 pouces haute résolution

Housse de protection pour l’écran

Câble de lumière

Source de lumière LED avec insufflateur eau / air / co2

3 boitiers vidéo pour le fonctionnement de l’ensemble

• Délivrance de médicaments :

- Conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire en vigueur

• Ventes de produits d'hygiène et d'aliments diététiques et physiologiques (adhésion à www.chronovet.fr, pas de points de vente visible en salle d'attente)

 

SURVEILLANCE DES ANIMAUX HOSPITALISÉS

Les animaux hospitalisés font l’objet de soins attentifs et réguliers  par le personnel soignant lors des heures d’ouverture de l’établissement. Les animaux hospitalisés sont hébergés dans des boxes individuels fermés répartis dans 3 chenils (un chenil chien et chat, un chenil de réveil de chirurgie et un chenil réservé aux maladies contagieuses), assurant le confort, l’hygiène et la surveillance des hospitalisés.

Les animaux hospitalisés non contagieux sont sortis trois fois par jour (si leur état le permet) dans une courette fermée extérieure pour se dégourdir et faire leurs besoins (ou sortis en laisse pour les chiens sur une pelouse).

Pendant les heures ouvrables, une auxiliaire spécialisée vétérinaire est présente en permanence dans le chenil d'hospitalisation pour la surveillance et les soins en accord avec sa fonction. 

Nous ne sommes pas présents sur le site 24h sur 24 mais nous organisons des rondes la nuit et le week-end chaque fois que cela est nécessaire. 

Nous transférons avec l'accord du propriétaire à UVD la nuit et le dimanche si nécessaire. 

Vous pouvez rendre visite à votre compagnon en semaine pendant les heures d’ouverture sur rendez-vous, afin de ne pas perturber le fonctionnement de la clinique.

 

PERMANENCE ET CONTINUITÉ DES SOINS

Afin d'assurer en notre absence un suivi optimum des animaux qui nous sont confiés, notre établissement a passé un contrat de gestion des urgences (dimanches, jours fériés et nuits) avec la structure suivante :

Urgence Vétérinaire Delta (UVD) à Saint-Laurent du Var


ESPECES TRAITÉES

Les espèces habituellement ou occasionnellement traitées sont les suivantes :

 

 

CONDITIONS D'ADMISSION DANS L'ETABLISSEMENT

 Un animal n’est jamais méchant, mais il peut être dangereux. Pour des raisons de sécurité des personnes et des animaux, les règles suivantes sont imposées dans l’enceinte et aux abords de l’établissement ; le respect de ces règles, ainsi que les troubles et dommages qui pourraient résulter de leur inobservance sont de la responsabilité exclusive de leurs propriétaires et de leurs détenteurs :

Les chiens, agressifs ou non, doivent être tenus en laisse. Ils doivent être muselés s’ils sont susceptibles de mordre.

Les chiens susceptibles d’aboyer ou d’intimider les autres animaux doivent attendre de préférence à l'extérieur.

Les chats doivent être tenus enfermés dans une cage de transport solide, fermée efficacement.

 

Durant l'épidémie de covid19:

L'attente s'effectue à l'extérieur de la clinique et une seule personne avec masque est autorisée en salle de consultation. Des exceptions seront faites pour les enfants, les actes difficiles (fin de vie...). 

 

ADMISSION DES ANIMAUX VISÉS PAR LA LÉGISLATION SUR LES CHIENS DANGEREUX.

 

Les chiens de premières et deuxièmes catégories sont acceptés dans notre établissement à la condition expresse qu'ils soient muselés et présentés par une personne majeure.

 

ADMISSION DES ANIMAUX ERRANTS

 

Le Code rural prévoit que les mairies doivent désigner un service de fourrière pour prendre en charge les animaux errants sur leur territoire, qu’ils soient blessés ou non. Ce service est facturé par les fourrières, et inclus dans les impôts locaux. Le Ministère de l’Agriculture a rédigé un guide pour rappeler leurs devoirs aux Maires : http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents/pdf/Fourriere_animale_guide_cle8629f9.pdf

et notamment:

D’après les pouvoirs de police qui lui sont conférés, un animal en état de divagation ou accidenté est sous la responsabilité du maire de la commune où il a été trouvé (art. L. 2212-1 et L. 2212-2 du CGCT).

Toute commune doit disposer ou avoir une convention avec une fourrière. Le maire doit assurer la prise en charge des animaux en dehors des heures ouvrées de la fourrière (art. L. 211-24 du CRPM).

L’affichage en mairie des modalités de prise en charge des animaux errants ou divagants sur le territoire de la commune est obligatoire (art. R. 211-12 du CRPM)

Lorsqu’un animal errant, en dépit des règlements, nous est déposé,

- soit il est lisiblement identifié et suivi à notre Clinique (=à jour de sa vaccination annuelle), et il est alors pris en charge dans l’attente de sa reprise par ses propriétaires, la première journée de prise en charge étant offerte hors soins éventuels,

- soit il est identifié mais n’est pas suivi dans notre Clinique, et il est alors pris en charge dans l’attente de sa reprise par ses propriétaires contre règlement de nos honoraires, ou de sa prise en charge par la fourrière,

- soit il n’est pas lisiblement identifié, et il est alors confié à la fourrière

La reprise d’un animal à la fourrière donne lieu à règlement encaissé par la société de fourrière.

 

RISQUE THÉRAPEUTIQUE, RISQUE ANESTHÉSIQUE, RISQUE LIÉ A LA CONTENTION, CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ DU CLIENT

 Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comportent un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou, dans le cas d'actes mettant en jeu le pronostic vital de l’animal, par écrit sous la forme d’un contrat de soins (voir chapitre « contrat de soins »).

Le comportement agressif d'un animal nécessite parfois l'utilisation de moyens de contention pouvant occasionnellement entraîner une blessure de ce dernier et ou du personnel soignant. Notre équipe informera dans ce cas le client de la nécessité d'utiliser une contention particulière pour des raisons de sécurité.

L'examen de l’animal ne sera effectué qu'en cas d'acceptation de la contention par le client.

Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéant les conditions particulières d'examen sous contention énoncées ci-dessus.

 

CONTRAT DE SOINS, CONDITIONS PARTICULIERES

Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l'objet de conditions particulières non précisées ou non mentionnées sur le présent document donnera lieu à la mise en place d’un contrat de soins. Ce dernier apportera au client les informations nécessaires à l'obtention de son consentement éclairé.

Déclaration d’emploi de médicaments anticancéreux et engagement à respecter les bonnes pratiques relatives à l’emploi des médicaments anticancéreux en médecine vétérinaire auprès de l’Ordre des vétérinaires.


DECES DE L'ANIMAL

Les animaux décédés peuvent être repris par leurs propriétaires ou détenteurs, pour être incinérés ou enterrés à leur diligence, dans le respect des obligations réglementaires (art.L226-1 & -2 du code rural et règlements sanitaires locaux :  moins de 40 kg, terrain vous appartenant, point distant de plus de 35m des habitations et des points d’eau)

Les corps peuvent nous être confiés pour incinération, par la Société Animal Respect soit en crémation collective, soit en crémation individuelle avec restitution des cendres à la Clinique, généralement sous 15 jours, soit en crémation référence (offre de service proposée et facturée par Animal respect permettant d’assister à l’incinération de son animal). Toute demande d'incinération devra être écrite et signée par le client.

Les animaux décédés à la maison peuvent nous être confiés dans les mêmes conditions, en les apportant durant les heures d’ouverture de la Clinique.

Les frais d’incinération donnent lieu à règlement au comptant, au moment de la prise en charge du corps.

Les animaux trouvés décédés sur la voie publique doivent être remis aux services techniques de la Mairie où ils ont été trouvés, afin qu’elle les confie à la fourrière qu’elle aura obligatoirement désignée pour ces missions.

Le Code rural prévoit que les coordonnées de la fourrière désignée par chaque Mairie doivent obligatoirement être portées à la connaissance effective du public.

 

CONDITIONS TARIFAIRES

 

Les tarifs des actes principaux sont affichés dans notre salle d'attente ou sur le site internet (http://www.cliniquelingostiere.com/veterinaire-nice-lingostiere-tarifs_164.aspx?me=311)

La nature aléatoire de certains actes, situations chirurgicales, rend parfois difficile leur tarification. Dans ce cas, un devis sera remis au client pour l’obtention de son accord avant la réalisation de toute intervention, sur la base des actes prévus au moment de la réalisation du devis. Tout devis signé engage le propriétaire à régler la totalité de la somme à la restitution de son animal.

Vous pouvez demander à ce que les actes soient limités à ceux prévus à l’avance, et que, si nécessité d’examens ou de soins imprévus, ils soient différés jusqu’à votre accord. Le contrat d'hospitalisation vous donne la possibilité d'indiquer si vous voulez que les actes soient limités à ceux prévus, même si le déroulement conduit à ce que des actes complémentaires soient opportuns, voire nécessaires (dans ce cas, votre accord formel sera nécessaire en cas de besoin) ; ou au contraire d'autoriser l'équipe vétérinaire à engager des actes complémentaires utiles au patient, même si non prévus au devis.

Le total à régler correspond à la somme des prestations médicales, chirurgicales et des médicaments et autres produits délivrés. Il donnera lieu à la production d'une facture détaillée conformément à la législation, et remise lors du règlement. Le prix final ne comprend pas les soins post-opératoires, ni le suivi médical de la convalescence, qui devront être honorés au fur et à mesure de leur nécessité éventuelle, à l'exception de la consultation de contrôle à 48-72 heures (avec ou sans renouvellement du pansement) et du retrait des sutures et des pansements lorsqu'ils sont effectués sans anesthésie.

 

MODALITES DE REGLEMENT

 

Les honoraires sont payables comptant en fin de consultation ou lorsque l'animal est rendu au client.

Les frais d’analyses effectués dans des laboratoires extérieurs devront être réglés directement lors de la consultation.

Dans tous les cas, la totalité des honoraires devra être acquittée lors de la sortie du patient. Elle reste due quelle que soit l’issue des soins, le code de déontologie interdisant aux vétérinaires de facturer un acte en fonction du résultat.

Un acompte ou un chèque de caution pourra être demandé notamment lors d'hospitalisation de l’animal pour plusieurs jours, ou lors de soins de longue durée.

De manière exceptionnelle, un paiement différé peut être accepté selon des modalités convenues entre le vétérinaire et le client.

Un avoir pourra être établi en cas de restitutions d’aliments non entamés et achetés depuis moins d'un mois. Les médicaments entamés ne peuvent être repris

 

Paiement en plusieurs fois avec Alma

Le paiement en plusieurs fois/différé est disponible via notre partenaire Alma. La sécurisation des paiements est assurée par Alma et ses prestataires. Tous les paiements sont protégés par le 3D Secure.

Montant des achats

* P2X : Seuls les achats entre 50 € et 2 000 € sont éligibles au paiement avec Alma.

* P3X : Seuls les achats entre 50 € et 2 000 € sont éligibles au paiement avec Alma.

* P4X : Seuls les achats entre 50 € et 2 000 € sont éligibles au paiement avec Alma.

Frais

En payant en plusieurs fois avec Alma le Client ne paye pas de frais. Sauf pour les cas suivants :

* P2X : 3.65% par transaction

* P3X : 3.85% par transaction

* P4X : 4.65% par transaction


Alma est gestionnaire de télé-paiement et délivre un certificat électronique qui vaudra preuve du montant et de la date de la transaction conformément aux dispositions des articles 1316 et suivants du code civil.

Résiliation

Toute résiliation des CGV qui lient le Vendeur et le client, entraine la résiliation des CGU entre Alma et le client.

Résiliation

Toute résiliation des CGV qui lient le Vendeur et le client, entraine la résiliation des CGU entre Alma et le client.

 


Un cas d'impayé, le service RGC CONTENTIEUX (https://www.rgc-contentieux.com/) sera contacté et prendra en charge le dossier. Le règlement s'effectuera immédiatement vers le service RGC Contentieux. Une taxe de gestion sera alors appliquée.

 

GESTION DES LITIGES

 

En cas de litige à caractère déontologique, le client peut s'adresser au Conseil Régional de l’Ordre des Vétérinaires Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse à l’adresse suivante :

CRO PACA

Immeuble Le Baou 262 avenue Sainte Marguerite 06200 NICE

Tél. : 04 93 80 70 46

cro.paca-corse@veterinaire.fr 

En cas de litiges sur la qualité de notre pratique, notre Responsabilité Civile Professionnelle est assurée par

La médicale de France à l’adresse suivante :

La médicale de France

17, boulevard Victor Hugo 06000 NICE

Téléphone : 04.93.16.00.16
Télécopie : 04.93.16.84.76

 

LOI "INFORMATIQUE ET LIBERTÉS", SECRET PROFESSIONNEL


Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le client dispose d'un droit d'accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès de la SELAS LINGOSTIERE VETERINARES, titulaire de l’établissement de soins.

Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel, aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.


MÉDIATEUR DE LA CONSOMMATION

Conformément à l’article L. 152-1 du Code de la consommation, en cas de litiges de la consommation vous pouvez contacter le médiateur dont nous relevons à l’adresse internet suivante : https://www.veterinaire.fr/mediateur-de-la-consommation/le-mediateur-de-la-consommation.html